Les Associations

Parc'Ours 

La construction de l’espace animalier de Borce fait suite à la « trouvaille » de « Jojo », un ourson pyrénéen recueilli par les enfants de la PEP de Borce en 1971. Le parc fut créé en 2004 à l’initiative de la commune et a été géré successivement par deux sociétés. Suite à la liquidation judiciaire de la dernière société gestionnaire de l’espace animalier de Borce et dans le souhait de travailler sur un projet de façon plus pérenne et en accord avec leurs principes et convictions, les anciens salariés se sont unis, accompagnés de moult bénévoles, pour créer l’association Parc’Ours.Dorénavant l’association Parc’Ours gère l’espace animalier de Borce où elle présente la faune sauvage de nos montagnes et les animaux domestiques sur les 7 hectares du parc, offrant ainsi au public 2h de balade leur permettant, tout en profitant du site, de s’informer de façon pédagogique pour devenir de véritables acteurs de l’environnement.

 

 

 

HAHD (Haute Aspe Haut Débit)

L'objet social de l'Association est de participer au développement culturel et économique de la Haute Vallée d'Aspe par la mise à disposition de moyens matériels, techniques et humains à tout porteur de projet favorisant ce développement. Et ce, notamment, grâce à un réseau informatique local, connecté à Internet, pour les résidents n’ayant pas financièrement et/ou techniquement accès aux offres des fournisseurs d'accès Internet commerciaux et/ou nécessitant un accompagnement et/ou une garantie de service particulière, ainsi qu'à ceux qui souhaitent soutenir cette initiative.
En 2004, la Haute Vallée d'Aspe a été choisie pour expérimenter de nouvelles technologies d'accès à l'Internet Haut-Débit. Ce projet a été financé dans le cadre du programme PR@I par l'Europe et le Conseil Régional d'Aquitaine.
Il a été aussi retenu par La DATAR dans le cadre d'un appel à projets Réseau Alternatif. Pour réaliser ce réseau, l'association a ainsi bénéficié de fonds Ministère délégué à la Recherche et la Caisse des Dépôts et Consignations Située sur un axe européen d'échanges à la frontière avec l'Espagne, cette zone isolée de montagne était un bout de ligne, une voie sans issue sans grand intérêt au point de vue économique pour les fournisseurs.
En 2010, la Région Aquitaine a renouvelé son soutien à l'Association sous la forme d'une subvention permettant le renouvellement du matériel WiFi. 

 

CALHVA  (Comité d'Animation Locale de la Haute Vallée d'Aspe)

L'Objet de l'association est de favoriser l'animation des villages de la haute vallée d'Aspe.

ACCA (Association Communale de Chasse Agréée)

L'objectif de l'association, dans le cadre du code de l'environnement, est d'assurer une bonne organisation technique de la chasse, favoriser sur son territoire le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d'un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique, l'éducation cynégétique de ses membres, la régulation des animaux nuisibles, le respect du plan de chasse et des plans de gestion aunisi que du schéma départemental de gestion cynégétique. Elle a également pour objet d'apporter la contribution des chasseurs.