Borce.jpg
Carte d'identité
du village

Eglise.jpg
Histoire et patrimoine

logo-cercle-sans-fond.pptx-300x212 (1).p
PARC OURS

L’association a pour but de participer à la protection et à la conservation de la faune et de la flore ainsi que de sensibiliser et d’informer de façon pédagogique et ludique le public aux problèmes environnementaux et plus précisément à la protection animale.
L’Association Parc’Ours travaille en partenariat avec des acteurs locaux qu’ils soient agriculteurs, artisans, commerçants et/ou association.
Nous accueillons des animaux des montagnes pyrénéennes, des espèces inconnues ou mal connues du grand public, des animaux abandonnés, saisis, blessés, menacés ou concernés par une problématique environnementale.

Nous organisons également des événements tout au long de l’année au travers de journées à thèmes avec la collaboration d’intervenants sur des sujets variés et d’actualité tels que l’apiculture, le pastoralisme, la tonte, la botanique…

Sur le Parc, aires de pique-nique, change bébés ainsi que location de porte-bébés, jumelles, amplificateur de son (3€). Visitez le site.

Détail 1.jpg
SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE

Trait d’union entre les versants méditerranéen et atlantique, la voie d'Arles appelée également via Tolosana relie Arles à Puente-la-Reina en Espagne où elle rejoint le Camino Francès en un peu moins de 1 000 kilomètres. Cette voie du sud traverse les villes de Montpellier, Castres, Toulouse, Auch, Oloron-Sainte-Marie, Borce, Jaca.
Les régions parcourues, de la Provence aux Pyrénées, offrent une grande diversité de reliefs, de paysages et de climats.
Le sentier GR®653 a été inauguré en 1990. Il est continu et bien balisé, doté d’une variété d’hébergements. Il est praticable sur une grande amplitude saisonnière. L'itinéraire permet une circulation à double sens, vers Rome et vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Pour aller plus loin :

GR-infos

Chemins Compostelle

La voie d'Arles en Béarn-Pyrénées

 
 
20201028_110106.jpg
LE GÎTE POUR PÉLERINS

Le gîte Saint-Jacques de Compostelle géré par la commune peut accueillir 6 personnes en gestion libre. C'est une halte pour les pèlerins avant l'ascension du Col  du Somport. Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter la mairie par mail ou téléphone. Il est ouvert de mai à octobre. Le tarif est de 15€/nuit et par personne

LES RANDONNÉES

La randonnée est une des activités les plus pratiquées sur notre territoire qui offre des centaines de kilomètres de sentiers.

Les randonnées au départ de Borce

Tour d'Ayriré par Udapet

Tour du Bialaa

Tour du lac d'Arlet

Quelques incontournables à ne pas rater : 

Le chemin de la Mâture

Ansabère

Le lac d'Estaëns.

Toutes les randos sont consultables ici et la liste des professionnels de montagne est ici.

Aspyrando : Serge Cédet installé en haute Vallée d'Aspe est un professionnel confirmé à votre disposition.

Enfin de nombreuses autres activités vous permettent de découvrir la vallée autrement.

Borce Vandaele 2 (2).JPG
TOURISME

Le tourisme est une ressource économique importante en Vallée d'Aspe et à Borce. De nombreux monuments sont à visiter, ils vous raconteront l'histoire de notre territoire. 

C'est également un territoire festif, fêtes de villages, fête du fromage, marchés traditionnels et artisanaux...

Enfin de nombreux hébergements de tous types sont là pour vous accueillir.

Vous trouverez toutes les informations sur  le site de l'Office de Tourisme du Haut Béarn.

Pour les animations c'est ici et tous les hébergements sont .

Bon séjour et bonnes vacances !

Borce Vandaele 2 (2).JPG
Borce Hospitalet.jpg
L'HOSPITALET

Sur le chemin de Compostelle, l’hospitalet de Borce est un lieu d’accueil, de méditation, d’information.
Une muséographie vous propose de découvrir :
- l’origine du pèlerinage à Compostelle, les motivations passées et actuelles, les conditions de voyage....
- l’histoire chronologique de cet édifice.

Cette ancienne chapelle a retrouvé à travers une scénographie son aspect originel, lieu de méditation et symbole de l’espoir d’accéder au voyage, de la joie de cheminer, de la recherche de la lumière.

L'hospitalet est ouvert à la visite tous les week-end et vacances scolaires de mai à octobre.

 
 
 
 
Fort-du-Portalet-original.jpg
FORT DU PORTALET

Construit en 1842 sous ordre de Louis Philippe pour garder la frontière des Pyrénées. Installé contre une falaise dominant le gave d'Aspe, il fait face au chemin de la Mâture. Chargé de protéger la route du col du Somport contre des incursions espagnoles il doit sa célébrité aux personnalités politiques qui y furent internées sous le régime de Vichy Blum, Daladier, Reynaud, Mandel, Gamelin… puis, après guerre Pétain. Classé monument historique en 2005,
Pour préserver la sécurité des visiteurs, nous accueillons des groupes de 30 personnes encadrés par 2 guides. La visite dure 2h30. N'oubliez pas qu'il y a quelques marches à monter, il faut donc être en possession de ses moyens physiques, avoir de bonnes chaussures, un peu d'eau et une petite laine !
Réservation obligatoire.

FERMETURE POUR TRAVAUX EN 2021. 

Pour toute information contactez l'Office de Tourisme du Haut Béarn : aspe@pyrenees-bearnaises.com ou par téléphone.

P1070452.JPG
CHEMIN DE LA MÂTURE

Un peu d'histoire : L'ingénieur Leroy décide d'exploiter la forêt du Pacq, au-dessus d'Etsaut pour fournir la mâture de la Marine Royale. Mais pour cela, il faut pouvoir faire franchir aux troncs un ravin étroit et à pic connu sous le nom de « gorges de l'Enfer ». Ces hommes vont alors creuser à flanc de la falaise abrupte un passage suffisamment large et haut pour le passage de bœufs tirant des troncs. Il fut achevé en 1772. Les sapins extraits de cette forêt allaient devenir des mâts de bateaux, les hêtres seront utilisés pour les avirons et les poutres, tandis que les buis serviront à la confection d'essieux et de poulies. Les futurs mâts étaient ensuite transportés par flottage sur le gave pour rejoindre Oloron, puis Bayonne. L'exploitation des arbres pour la marine en vallée d'Aspe s'achève en 1778 par épuisement de la ressource.

Aujourd'hui le sentier de grande randonnée GR 10 passe sur le chemin de la Mâture et se trouve à quelques centaines de mètres du village de Borce.

estacion-canfranc.jpg
ESPAGNE

La région de l'Aragon en Espagne est frontalière avec la Vallée d'Aspe. Ici on se met vite à l'heure espagnole ! En moins d'une demi-heure vous êtes déjà transportés dans d'autres paysages, d'autres traditions et un art de vivre festif.

De nombreux monuments tels que la gare internationale de Canfranc qui était la seconde gare la plus importante d'Europe quand elle était en activité ou encore la citadelle de Jaca sont à découvrir. Et pour finir la journée quoi de mieux que quelques tapas partagés en famille ou entre amis.

Toutes les infos sont ici :

CANFRANC

JACA

L'ARAGON