top of page

Eau et Assainissement

Assainissement

 

  • Assainissement collectif :

 

Depuis le 1er janvier 2020 le réseau d’assainissement collectif du bourg est géré par un SIVU entre Borce et Etsaut qui gère les réseaux d’assainissement collectif des 2 villages et la station d’épuration. Ce syndicat porte le nom de SIABE (Syndicat Intercommunal d’Assainissement Borce Etsaut) : c’est lui qui effectue maintenant les factures d’assainissement aux personnes raccordées des 2 villages. Le siège est situé à la Mairie d’Etsaut.

 

  • Assainissement non collectif :

 

L’assainissement non collectif est suivi par le SPANC. Pour répondre aux obligations réglementaires (Loi sur l'eau, Grenelle de l'environnement…), les communes de la Communauté de Communes du Haut Béarn ont transféré leur compétence en matière d'assainissement non collectif à la Communauté de Communes qui a créé le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) en 2004. Pour vos travaux sur votre assainissement non collectif, c’est à ce service qu’il faut s’adresser.


 

Eau Potable (AEP)

Depuis le 1er janvier 2025 et afin de ne pas perdre dès à présent  la "compétence EAU" au profit de la CCHB dans le cadre de la Loi NOTRe, le syndicat intercommunal Borce-Etsaut en charge de la gestion de l'assainissement s'occupe désormais également de la gestion de l'eau potable.

Sa dénomination est maintenant SIEABE (syndicat intercommunal eau potable et assainissement collectif Borce Etsaut).
Voici ses nouvelles coordonnées :
Téléphone : 06 87  05 46 01
Courriel : siabe@outlook.fr

Les relevés des compteurs sont toujours réalisés en juillet pour la facturation de la distribution de l'eau puis au mois de décembre pour une facturation de l'assainissement.
Vous trouverez également joint à ce message les différents liens pour comprendre la nouvelle fiscalité mise en oeuvre par les Agences de l'eau et qui s'applique aux redevances.

​

​

  • Sur le bourg et les hameaux :

 

Il y a 7 sources qui sont captées pour alimenter les différents secteurs :

 

Susbielle pour le village ; Griffons Susbielle pour le secteur du Parc Animalier ; Brouca, Bignole et Labourdègne pour Aubise ; Pontacq pour le Bérat du Bas ; Cloutets pour le Bérat du Haut. Une 8ème est déclarée mais pas capté ni exploité, c’est celle du Thézy.

 

  • Sur les estives :

9 captages de source qui alimentent les différentes cabanes fromagères.

 

L’ensemble de ces captages représente un kilométrage important de canalisations et installations qui sont gérées et entretenues par la Commune.

 

Les captages alimentant le village et les hameaux sont contrôlés par l’ARS tous les 2 mois, ceux d’altitude alimentant les cabanes, 1 fais par an, en début de saison d’estive.


 

La facturation de l’eau est établie par la commune au mois d’août de chaque année. Les agents communaux relèvent les compteurs d’eau pour une année complète de juillet à juillet. Il existe un règlement sur l’eau qui est consultable ici.

 

Dès qu’une personne s’installe sur la commune elle est priée de se présenter à la Mairie pour s’inscrire au rôle de l’eau. Même démarche lorsqu’une personne quitte la commune.

​

Contrôles sanitaires de l'eau réalisés par l'ARS et rapports de l'eau potable

​

​

​

​

Mairie de Borce - 7 chemin Bergerot - 64490 Borce                                                           Tous droits réservés mairie de Borce

+ 33 5 59 34 88 99 - mairie@borce.fr                                                                                                      propulsé par clicenaspe

bottom of page