Gestion des déchets

Depuis le 22 janvier 2018, de nouvelles consignes simplifiées de tri sélectif ont été mises en place afin de réduire davantage la masse des ordures ménagères. Désormais, vous disposez de sacs jaunes pour les emballages en métal, le papier, le carton et le plastique.

​Les sacs jaunes sont disponibles en mairie, aux heures d'ouverture au public.

Les Points Propreté

La Communauté de Communes du Haut Béarn met à votre disposition, au point propreté du village (direction Parc'Ours), des conteneurs pour les ordures ménagères, le tri sélectif (pour les habitants des quartiers proches et environnants du village) et les emballages en verre.

Pour les hameaux d'Aubise et Bérat du Bas, un point propreté est disponible en face de la centrale hydroélectrique du Baralet (attention ordures ménagères et tri sélectif seulement).

Pour le hameau du Bérat du Haut un point propreté est disponible en-dessous du viaduc d'Arnousse sur la RN 134 (attention ordures ménagères et tri sélectif seulement).

Le dépôt d'encombrants et autres déchets non inscrits dans le guide du tri sélectif est strictement interdit.

​Pour le village les poubelles sont collectées tous les vendredi matin.

La déchetterie

Nouveau : à partir du 1er avril les déchetteries passent au badge. Toutes les informations sont disponibles en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

Elle est accessible gratuitement pour les particuliers et son gardien est là pour vous aider à trier.

​Coordonnées et horaires :

​​Les Touyas - 05 59 34 58 04

Une benne mobilier est dédiée à la collecte, au recyclage et à la valorisation du mobilier domestique !

Tous les meubles ou parties de meubles, peu importe la matière ou l’état,  mobilier d’intérieur ou d’extérieur y sont réceptionnés. C’est le début d’une deuxième vie pour ces déchets qui deviendront pour le bois des panneaux de particules, pour la mousse des panneaux isolants ou des tatamis, les plastiques des tuyaux et les rembourrés des combustibles…

Vous trouverez également à la déchetterie une borne du Relais afin d'y déposer vos textiles, linges et chaussures usés ou démodés dans des sacs fermés. 

Les déchets verts

Pour rappel, les déchets verts doivent être déposés à la déchetterie et non dans la remorque de la commune.

Pensez aux associations !

Vêtements, jouets, vaisselle, meubles, électroménager... Pensez aussi aux associations (Croix Rouge, Secours Catholique, Secours Populaire et plus localement "Le Goût des Rencontres"- boutique solidaire - à Lées-Athas... ou structures d'insertion (Recycléco, Emmaüs...) qui donneront une deuxième vie à vos objets !

f7499c_f748f02b7f8a4c358582d0b132a4a27b_